« L’écopsychologie vise à intégrer l’écologie et la psychologie humaine pour embrasser dans un même regard l’homme et sa planète. Elle propose de dépasser notre vision le plus souvent utilitariste de la nature et les arguments utilitaristes pour la préserver. Se fondant sur l’idée que l’homme est par essence un être ancré dans la nature et que nous sommes en train de perdre ce lien, elle propose une philosophie et surtout des actions thérapeutiques et éducatives en vue de retisser un lien harmonieux avec la Terre. Elle donne à penser les moyens de préserver et la terre et les hommes, et de retrouver le sens de notre présence. »

 

En savoir plus, vérifier en cliquant ici: écopsychologie

 

Autres références :

MACY, J., BROWN, M.Y. Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre. Retrouver un lien vivant avec la nature. Le Souffle d’or. Voir le lien ici pour fiche technique de l'ouvrage. 2008

 

EGGER, Michel Maxime. Soigner l'esprit, guérir la Terre. Introduction à l'écopsychologie. Ed Labor et Fides, Genève 2015

ALONSO, Bernard et GUIOCHON, Cécile. Permaculture humaine. Des clés pour vivre la Transition. Ed. Ecosocieté, 2016.

 

Coll. d'auteurs. L'Intelligence Collective. Co-créons en conscience le monde de demain. Ed. Yves Michel, Gap, 2014.

 

VAN INGEN, Frederika. Sagesses d'ailleurs pour vivre aujourd'hui. Ed des Arènes, Paris, 2016. 475 p. format poche à seulement 8€40 :-)

 

BAREFOOT DOCTOR. La vie que je veux. Transformer vos désirs en réalité. Ed. Poche Marabout, 2013.

Foundation for Deep Ecology

A voice for wild nature, the Foundation for Deep Ecology supports efforts to protect wilderness and wildlife, promote ecological agriculture, and oppose destructive mega-technologies that are accelerating the extinction crisis.

(ici en lien direct)    www.deepecology.org

Le majestueux Cèdre du Liban de Hauterive, nord de Drôme

âgé de plus de 400 ans ; de 15 mètre de circonférence.